Écrits Oblats
Vol.: 1 - Lettres aux correspondants d'Amérique 1841-1850

Vol.: 
Search: 
Crono Index
Select: 
year
month
day
View all

1. À Monseigneur Bourget, évêque de Montréal au Canada, à Rome. [1]

À l'unanimité les Oblats désirent que Mgr de Mazenod envoie des missionnaires au Canada.

Marseille, le 16 juillet 1841

Read all

2. À Monsieur Mille, supérieur à Notre-Dame du Laus, près Gap, Hautes Alpes.[1]

Mgr Bourget demande quatre missionnaires "pour y évangéliser les peuples" de son vaste diocèse "et pousser même au besoin jusqu'aux peuplades sauvages". Que chaque Père de la communauté dise ce qu'il en pense et qu'il se propose s'il a de l'attrait pour cette œuvre.Que le p. Mille soit réservé mais sans affectation dans ses relations avec l'Évêque et le Clergé du diocèse de Gap.

Marseille, le 17 juillet 1841

Read all

3. À Monsieur Courtès, supérieur des Mis[sionnaires], au haut du Cours, Place des Carmélites, à Aix. Bouch[es] du Rhône. [1]

Détails sur la mission du Canada que la Congrégation vient d'accepter. Le p. Guibert est nommé évêque de Viviers. Comment le remplacer au grand séminaire d'Ajaccio?

Marseille, le 11 août 1841.

Read all

4. [Au p. François Bermond à N.-D. de Lumières]. sup>[1]

Le p. Bermond n'est pas jugé suffisamment obéissant et vertueux pour être envoyé à 1500 lieues du Fondateur. Si sa conduite future devient plus rassurante, il pourra faire partie du second groupe de missionnaires.

Marseille, le 19 août 1841

Read all

5. [Au p. Lucien Lagier][1]

Le p. Lucien Lagier est choisi pour aller "planter l'étendard de la Congrégation" dans une autre partie du monde. De la conduite du premier groupe de missionnaires dépend la propagation des Oblats au Canada et dans d'autres pays.

Marseille, le 28 août 1841


Read all

6. [Au p. Jean-Baptiste Honorat][1]

Feuille d'obédience des premiers missionnaires Oblats au Canada.


Read all

7. [À Mgr Bourget, évêque de Montréal].[1]

Quatre missionnaires partent pleins d'ardeur pour le Canada. Mgr Bourget n'aura pas de prêtres plus soumis; en retour, qu'il les adopte comme ses enfants. Dans une année le sulpicien Barbarin, originaire de Marseille, partira également pour Montréal.

Marseille, le 28 septembre 1841.

Read all

8. [Au p. Jean-Baptiste Honorat].[1]

Feuille d'obédience des premiers missionnaires Oblats au Canada.


Read all

9. [Au p. Honorat, à Paris].[1]

Reproches aux missionnaires qui n'ont pas encore écrit. Envoi d'une lettre pour Mgr Bourget. Conseils de prudence sur le bateau. Se montrer exemplaires au Canada afin d'édifier le clergé et d'attirer des vocations. "Montréal n'est peut-être que la porte qui introduit la famille à la conquête des âmes de plusieurs pays". Bénédiction. Plusieurs entrées au noviciat de N.-D. de l'Osier. Les Oblats de N.-D. du Laus sont interdits dans le diocèse de Gap.

Marseille, le 9 octobre 1841.

Read all

10. [Au p. Honorat].[1]

Divers conseils aux missionnaires: écrire régulièrement, donner l'exemple de la régularité, préparer des sermons, former de bons novices, avoir des rapports d'amitié avec le Clergé, les Jésuites et les Sulpiciens, apprendre l'anglais, écrire uniquement au Père Général qui communiquera les nouvelles aux autres membres de la Congrégation.

[Marseille], le 26 mars 1842.

Read all

11. [À Mgr I. Bourget, évêque de Montréal][1]

Remerciements pour l'accueil fait aux Oblats. Le p. Honorat se plaît au Canada, même si c'est lui qui avait le moins d'attrait pour cette mission. Il demande deux autres collaborateurs. Première retraite prêchée par le p. Honorat avec l'abbé D. Dan-durand qui désire se faire Oblat.

Marseille, le 13 avril 1842.

Read all

12. [Au p. Honorat] [1]

Le Supérieur Général peut correspondre avec chacun des Oblats, quand bon lui semble, sans passer par l'intermédiaire du supérieur local. Le p. Honorat n'a pas assez confiance dans les qualités du p. Teîmon. Réserve dans les confidences à faire à Mgr Bourget.

[Marseille, le] 20 juillet 1843.

Read all

13. [À M. et Mme Olivier Berthelet, à Montréal]. [1]

Lettre de communication de privilèges et de mérites des sacrifices, des prières et de toutes les bonnes œuvres des Oblats.

[Marseille, le] 25 septembre 1842.

Read all

14. [Au p. Honorat]. [1]

Manie du p. Honorat de démolir et de reconstruire; à l'avenir il devra consulter ses confrères et le Supérieur Général, avant de commencer des travaux de ce genre. Tenir compte des façons de voir de son Conseil s'il veut s'attirer leurs sympathies et leur collaboration. S'occuper des novices; avoir des égards pour les Jésuites; comprendre le p. Telmon, lui laisser un peu de liberté; chacun a son caractère et ses talents. À la fin de l'année, rendre un compte exact de sa gestion.

[Marseille, le] 10 janvier 1843.


Read all

15. A. [Au p. Honorat]. [1] 15b. Pour le p. Dandurand. [2]

Joie et consolation du Fondateur en apprenant que la charité fraternelle et l'esprit religieux règnent finalement parmi les missionnaires. Compréhension du supérieur, obéissance des autres Pères, discussion paisible sur les décisions à prendre. Ne pas accepter d'aller à New York ou à Toronto si les Évêques désirent les Oblats uniquement pour leur confier une paroisse. Avant d'admettre les novices aux vœux, il faut l'autorisation du Conseil Général. S'habiller comme les prêtres canadiens, mais porter la croix. Lettre du p. Dandurand.

[Marseille, le] 17 janvier 1843.

Read all

15. B. Pour le p. Dandurand.[4]

Joie d'apprendre que le p. Dandurand a fait son ablation. Vœux pour un fécond apostolat et afin que son exemple soit imité.

[Février 1843]

Read all

16. [Au p. Honorat]. [1]

Plaintes contre le p. Honorat qui donne trop peu de nouvelles. Convocation d'un délégué au Chapitre Général de juillet 1843. Envoyer, à cette occasion, un plan exact de la propriété de Longueuil et une copie des actes de cession; préparer un compte-rendu de l'état financier; proposer le nom d'un économe, etc. Voix active et passive du p. Dandurand.

Marseille, le 10 mars 1843.

Read all

17. [Au p. Honorat]. [1]

Monseigneur de Mazenod a écrit une longue lettre au p. Telmon. Puisque le p. Baudrand a besoin de repos ne pourrait-il pas être délégué au Chapitre à la place du p. Telmon. Écrire toutes les six semaines. Importance de la prochaine mission qui sera donnée dans le diocèse de Québec. Que la bonne entente règne entre les Pères.

Marseille, le 27 avril 1843.

Read all

18. [À Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal]. [1]

Regret d'avoir tardé à répondre à la "touchante lettre" de Mgr Bourget; motifs de' ce retard. Le p. Baudrand sera rappelé en France. Qualités du p. Honorat. Excès de zèle' du p. Telmon. Les Pères désirent quitter St-Hilaire pour s'approcher de Montréal. Longueuil resterait la maison du Noviciat. Mise en garde contre un prêtre de Lyon parti avec les Jésuites. Passage à Marseille des abbés Raymond et Kelly.

Marseille, le 30 mai 1843.

Read all

19. [Au p. Honorat]. [1]

egret de ce que le p. Telmon soit déjà parti pour le Chapitre alors qu'il faudra rappeler quand même le p. Baudrand. Les Religieuses de Jésus et Marie ne veulent pas aller au Canada. S'occuper davantage du noviciat. Heureux de la bonne entente qui règne désormais entre les Pères. Que le p. Lagier veille à sa formation sous la direction du p. Telmon. Donner des nouvelles des frères convers et mettre plus d'ordre dans sa correspondance. Compréhension et charité envers les curés peu bienveillants. Défense de construire quoi que ce soit à Longueuil. Codex historique.

Marseille, le 31 mai 1843.

Read all
Page 1 of 7»

36th General Chapter 2016
36th General Chapter 2016
Oblate Triennium
Oblate Triennium
OMI Vocations
OMI Vocations
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
Oblatio
Oblatio
Links to Other Oblate Sites
Links to Other Oblate Sites
Newsletter