Écrits Oblats
Vol.: 4 - Lettres aux correspondants de Ceylan et d'Afrique

Vol.: 
Search: 
Crono Index
Select: 
year
month
day
View all

2. [Au p. Étienne Semeria, à Ceylan] [1].

Joie de recevoir une première lettre de Ceylan. Prudence avec l'abbé Reinaud et les autres missionnaires. Ne pas cacher son appartenance à la Congrégation des Oblats. Que les Pères vivent en communauté, selon la Règle, unis dans la charité.

Marseille, le 25 janvier 1848.

Read all

1. [Au p. Étienne Semeria, à Vico]. [1]

Acte de nomination comme supérieur de la mission de Ceylan.

[21 octobre 1847].

Read all

3. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Départ de missionnaires pour le Canada. La révolution de 1848 en France diminue les ressources de l'Oeuvre de la propagation de la foi et empêche l'envoi d'autres Pères à Ceylan. Le p. Ciamin seul dans la mission de Mantotte. Relations avec Mgr Bettachini, l'abbé Reinaud et les prêtres italiens de Jaffna. Peu d'espoir d'obtenir des religieuses et des Frères des Écoles Chrétiennes, mais des Oblats sont disponibles, en particulier le p. Frédéric Mouchel. Lettre de Mgr Bettachini. Maladie du p. Keating. Espoir d'obtenir un Vicariat réservé aux Oblats.

Marseille, le 9 mai 1848.

Read all

4. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

La révolution en France et à Rome empêche l'envoi de missionnaires. Insubordination du p. Keating. Courage des missionnaires du Grand Nord. La Congrégation a beaucoup d'étudiants mais demeure sans argent.

Marseille, le 17 août 1848.

Read all

5. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Le p. Strickland, s.j., et quelques collaborateurs de Mgr Bettachini tentent d'éliminer les Oblats de Jaffna. Ne jamais quitter ce Vicariat sans un ordre exprès de Marseille. Impossible d'envoyer des missionnaires tant que le Vicaire Apostolique ne donnera pas l'argent qu'il a reçu dans ce but du Conseil de la Propagation de la foi. Mort du p. André. Quarante-quatre étudiants oblats au grand séminaire de Marseille. Nouvelles de l'Orégon et de la Corse. Ordination de Jésuites piémontais à Marseille. Sacre de Mgr Guigues.

Marseille, le 3 novembre 1848.

Read all

6. Au R.P. Semeria, Obl[at de] M.I., missionnaire apostolique, chez Mgr Bettachini, évêque de Toron, vicaire apostolique à Ceylan. [1]

Sur demande de Mgr Bettachini, les secours de l'Oeuvre de la Propagation de la foi sont donnés uniquement au Vicaire Apostolique et non aux Oblats qui se trouvent dans l'impossibilité d'envoyer des missionnaires, faute d'argent. Que les pères Ciamin et Keating écrivent quelquefois.

Marseille, le 8 novembre 1848.

Read all

7. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Envoi d'un extrait de la lettre du Supérieur Général des Jésuites à Mgr de Mazenod. Infidélité du p. Ciamin qui doit être rappelé tout de suite à Jaffna. Prudence et patience dans les difficultés de la mission de Ceylan.

Marseille, le 22 novembre 1848.

Read all

8. [À Mgr Bettachini, vicaire apostolique de Jaffna]. [1]

Mgr de Mazenod empruntera de l'argent et fera partir deux missionnaires. Sur demande de Mgr Bettachini, le Conseil de la Propagation de la foi n'alloue rien aux Oblats. de Ceylan.

[Marseille, le] 19 janvier 1849.

Read all

9. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Deux missionnaires partiront tout de suite pour Ceylan, même si l'argent nécessaire à leur voyage n'a pas encore été versé. L'abbé Reinaud vient en Europe pour s'occuper des intérêts du Vicaire Apostolique de Colombo.

Marseille, le 20 j[anvie]r 1849.

Read all

10. Au R.P. Semeria, miss[ionnai]re apostolique], supérieur des PP. Oblats de Marie Immaculée à Jaffna, Ceylan. [1]

Prochain départ de trois missionnaires. L'abbé Reinaud est en Europe. Qualités du p. Mouchel. Que le p. Keating soit plus courageux comme tous les autres missionnaires. Saints au p. Ciamin et au f. De Steffanis. Travailler à la conversion des infidèles.

Marseille, le 21 février 1849.

Read all

11. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Qualités et vertus du p. Mouchel. Sagesse et prudence du p. Semeria à qui le Fondateur laisse beaucoup de liberté dans les décisions à prendre à Ceylan; il doit cependant rester au service de Mgr Bettachini à Jaffna. On aurait dû accepter d'aller à Kandy, même sous la direction de l'abbé Reinaud.

Marseille, le 23 mars 1849.

Read all

12. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Visite à Marseille de l'abbé Reinaud qui expose ses projets sur Ceylan. Le sylvestrin Bravi sera nommé coadjuteur de Colombo. Reinaud pourrait être nommé vicaire apostolique de Kandy, vicariat qui serait pourtant confié aux Oblats. Mgr Bettachini demandera le p. Semeria comme coadjuteur à Jaffna. Apprendre les langues comme les Jésuites qui s'établiront à Ceylan.

Marseille, le 14 mai 1849.

Read all

13. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Motifs du retard de Mgr de Mazenod dans sa correspondance: visite à quelques maisons oblates de France et choléra à Marseille. Remerciements au p. Semeria qui écrit fidèlement tous les mois. Le Pape a créé deux Vicariats à Ceylan. Déception de l'abbé Reinaud. Le p. Semeria pourra être nommé coadjuteur de Mgr Bettachini, il n'a pas de raison de craindre l'orgueil. Veiller à la régularité en tout. Départ du p. d'Herbomez pour l'Orégon.

Marseille, le 10 novembre 1849.

Read all

14. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Mgr de Mazenod est seul et surchargé de travail. Fondation à Buffalo. Deux missionnaires iront encore à Ceylan. Le p. Semeria ne parie jamais de l'apostolat des Pères qui devront s'occuper bientôt de la conversion des infidèles. La division entre les deux Vicariats ne semble pas très juste, mais il faudrait aller à Rome pour exercer quelque influence sur la Propagande. Que le p. Semeria envoie un compte rendu de son administration et dise clairement ce qu'il pense de l'avenir des Oblats dans l'île.

Marseille le 17 janvier 1850.

Read all

15. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

L'allocation de la Propagation de la foi pour Ceylan est entre les mains de Mgr de Mazenod. Commissions. Prochain envoi de deux missionnaires. S'occuper de la conversion des infidèles. Chapitre général et voyage du Fondateur en Angleterre où il espère établir une procure à Londres. Succès des missions populaires en Angleterre.

Marseille, le 2 avril 1850.

Read all

16. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Le Pape a approuvé les changements aux Constitutions. On est très satisfait des Oblats à la Propagande et le p. Semeria sera nommé coadjuteur de Mgr Bettachini dès que celui-ci en fera la demande. Envoi de quatre Pères dans le Vicariat de Colombo. Mgr Allard est nommé Vicaire Apostolique du Natal. S'occuper de la conversion des infidèles. Allocation de la Propagation de la foi pour Colombo et Jaffna. Bonnes nouvelles de l'Orégon. Le p. Taché sera coadjuteur de Mgr Provencher à la Rivière-Rouge.

Rome, le 12 mars 1851.

Read all

17. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

À la Sacrée Congrégation de la Propagande on est disposé à confier toute l'île de Ceylan aux Oblats et à nommer le p. Semeria coadjuteur de Mgr Bettachini. Sur demande expresse de la Propagande, et non de Mgr Bravi, Mgr de Mazenod enverra quatre missionnaires à Colombo. Le Saint Père accorde le pallium à l'Évêque de Marseille. Beaucoup de vocations oblates. Succès de la tournée de prédication du p. Laverlochère.

Rome, le 25 mars 1851.

Read all

22. [À Mgr Horace Bettachini, vicaire apostolique de Jaffna]. [1]

Envoi de quatre missionnaires à Colombo. A vantages pour les Oblats et pour le Vicariat de Jaffna de proposer le p. Semeria comme coadjuteur de Mgr Bettachini. Le p. Strickland, s.j., à Marseille.

Marseille, [juin 1851].

Read all

18. À mes chers et bien-aimés fils les missionnaires Oblats de Marie Immaculée dans l'île de Ceylan. [1]

Saluts affectueux. Que les missionnaires continuent à faire le bien aux catholiques et surtout commencent à travailler auprès des infidèles.

Marseille, le 2 juin 1851.

Read all

19. [Au p. Étienne Semeria, à Jaffna]. [1]

Les lettres du Fondateur n'arrivent pas à Ceylan depuis 10 mois. Quatre missionnaires vont à Colombo. Le p. Semeria sera supérieur de tous les Oblats à Ceylan. Prudence dans ses relations avec le clergé de Colombo. Difficulté à trouver l'argent nécessaire à ce voyage sur les navires anglais. Noms et qualités des quatre missionnaires. Mgr Bettachini acceptera-t-il un coadjuteur?

Marseille, le 3 juin 1851.

Read all
Page 1 of 3»

36th General Chapter 2016
36th General Chapter 2016
Oblate Triennium
Oblate Triennium
OMI Vocations
OMI Vocations
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
Oblatio
Oblatio
Links to Other Oblate Sites
Links to Other Oblate Sites
Newsletter